Qui Suis-Je?
Mon parcours
Il y a une trentaine d'années j'ai découvert la maroquinerie et l'art du cuir grâce à une artisane aux côtés de laquelle j'ai appris les techniques fondamentales: le choix du cuir, la création d'un patron, la découpe, la teinture, le repoussé, la couture sellier ( couture manuelle, deux aiguilles sur le même fil poissé )
Le cuir est une matière si riche que l'éventail des réalisations possibles est immense, cela va des moulages type masques aux boîtes entièrement en cuir, en passant par les sacs, les bijoux et d'autres objets du quotidien.
Pour mes créations j'aime qu'il y ait un mélange entre l'originalité des couleurs, des dessins et le cuir dans toute sa simplicité, c'est pourquoi par exemple mes sacs ne sont pas doublés en tissus, je trouve le toucher du cuir très agréable.
Ma démarche vise le respect de la nature , l'écologiquement responsable, en achetant des chutes de cuir et en les utilisant au mieux pour tendre vers le zéro déchet.
Je choisis mes peaux avec soin en m'assurant de leur tannage végétal afin de réduire mon empreinte environnementale.
Ce que je fais doit pouvoir durer le plus longtemps possible, j'ai le bonheur de voir toujours en service mes premières réalisations, c'est pour partager avec un plus grand nombre que j'ai créé CLM CUIR CREATIONS et les produits de La Mère Claude!
Je travaille seule dans mon atelier, après la conception du patron, la découpe du cuir est manuelle, puis vient le moment du motif en cuir repoussé, la teinture, ensuite la finition ou la couture pour les sacs.